Gusti-Klara GAILLARD est docteure en Histoire et, depuis 2015, habilitée à diriger des recherches (HDR). Professeure, depuis 1988, à l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti (UEH), elle est directrice de la Fondation Roger Gaillard (FORG) et est membre de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie. Elle a, entre autres, coordonné les concours de 2015, 2017 et 2019 du Prix de la Société Haïtienne d’Histoire en partenariat avec la FORG et elle a siégé de 2018 à 2022 au Conseil scientifique de l’UEH.
Les activités de recherches de la Professeure Gaillard ont débuté avec son mémoire de Maitrise (Master 1) pour lequel, en 1988, le Prix de la Société Haïtienne d’Histoire lui a été décerné. Cette étude publiée s’intitule : L’expérience haïtienne de la dette extérieure ou une production caféière pillée (1875-1915).
Prolongeant la thématique de sa thèse de doctorat soutenue en 1991, le titre du dossier d’HDR de la Professeure Gaillard indique son périmètre d’études : « Haïti-France : une pratique de relations inégales aux XIXe et XXe siècles. Économie, politique, culture ». Ses recherches actuelles portent sur les liens franco-haïtiens de la première moitié du XIXe siècle.