Gouvernance du réseau

Elle s’est poursuivie en juin 2012 avec l’atelier de réflexion surla planification stratégique du Réseau en partenariat avec la City University of New-York (CUNY). Faisant suite à cet atelier, un partenariat a été développé entre le MENFP, la CUNY, la Kellogg Foundation, et a mené à l’élaboration du plan stratégique de l’UPSAC en 2014. Dans ce même ordre d’idées, un partenariat a été établi entre l’Agence de Coopération Espagnole, l’Association Catalane des Universités Publiques(ACUP) et l’UPSEJ pour la préparation de son plan stratégique en 2015. Des ateliers de réflexion, de formation et de validation se sonttenus en 2014 et en 2015 avec l’ensemble du Réseau aux Cayes et à Jacmel sur cet important outil de planification.
De plus, l’UPGA et l’UPNIP disposent de leur plan stratégique depuis leur création en 2014. Parallèlement, le Conseil des Recteurs des UPR a jugé important de disposer également d’un plan global pour le Réseau. Le premier atelier international de consolidation du Réseau s’est tenu en septembre 2012 sur le thème de la gouvernance des Universités en Réseau avec la participation de la direction du siège social de l’Université du Québec, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université des Antilles et de la Guyane, de l’ACUP, de l’Université West Indies, de la CUNY ainsi que de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et de Réseaux Institutionnels tels la Conférence Internationale des Dirigeants des Institutions d’Enseignement de Gestion et de Recherche d’Expression Française (CIDEGEF) et du Centre International des Mouvements Économiques et Sociaux (CEDIMES). Il s’agissait pour les UPR de bénéficier de l’expérience accumulée en matière de gestion de Réseaux d’Universités par ces Partenaires.
De manière concrète, la phase de consolidation de ce Réseau a démarré effectivement à la fin de 2011 et au début de 2012 avec les premières missions d’observation aux Gonaïves, aux Cayes, au Cap-Haïtien, et à Jacmel dirigées par le consultant Narcisse FIEVRE qui ont débouché sur la production d’un certain nombre de recommandations à la suite du constat suivant lequel de nombreuses contraintes telles que l’absence de cadre légal, le financement inadéquat, la faible gouvernance, l’insuffisance quantitative et qualitative du Corps Professoral, et autres entravaient l’efficacité des efforts jusque-là consentis pour le développement du Réseau.
Réseau des UPD
509
Heures d'ouverture de  10:00 am à 6:00 pm
@gmail.com
MENFP
Designed by: Jean Bernard R Phanor

UPD

Le Réseau Des Universités Publiques en Région d'Haïti